Avez-vous déjà senti une réticence à demander de l’aide ?
Ah ... Cette fausse croyance: « avoir besoin d’aide est une preuve de faiblesse »!
Lorsqu’on se sent en difficulté, on peut avoir tendance à se culpabiliser de ne pas pouvoir y arriver seul. Des pensées automatiques dénigrantes envers soi-même pointent le bout de leur nez. Alors on envisage d’appeler à l’aide, mais des idées telles que: « je vais être redevable », « je vais déranger », « je perds le contrôle », « je vais être jugé(e) »,... peuvent apparaître et freiner, voire empêcher la possibilité d’aller chercher des aides extérieures. Le risque est de baisser les bras, manquer de persévérance et de motivation.
Cependant, un regard neuf aide parfois à avoir un autre angle de vue, à envisager de nouvelles possibilités ou des pistes auxquelles on n’aurait pas pensé seul. Parce qu’être dans l’émotionnel empêche parfois d’avoir les idées claires. Le fait d’en parler et d’envisager les choses autrement permet de décaler et d’avancer.
Il n’y aucune honte à demander de l’aide. Un petit coup de pouce à un moment compliqué de l’histoire vaut mieux que de rester coincé dans le chapitre.
-> Alors, on en discute ?
Comentarios